• le Var

• Samedi 11 Juin

balade n° 7 sur la carte générale de la région PACA

• Debout de bonne heure en ce samedi, nous nous étions décidés a prendre la route pour le Var et Toulon, plus précisement, pour faire le tour du Mont Faron. Celui-ci est régulièrement comparé au fameux "Pain de Sucre" de Rio de Janeiro, et bien nous voulions en avoir le coeur net !!
    • Après avoir traversé Toulon, nous suivons la direction "Mémorial - Zoo" du Mont Faron, jusqu'au sommet, et nous nous sommes garés sur un parking proche du santuaire de "Notre Dame du Faron", et avons commencé notre marche en remontant légerement vers le "Mémorial de la Tour Beaumont".

le-mont-Faron 0066le-mont-Faron 0068

le-mont-Faron 0070le-mont-Faron 0072

• nous continuons notre marche en descendant vers le Téléphérique, d'où notre sentier démarre par une belle descente pierreuse, offrant tout de même de beau point de vue sur Toulon.

le-mont-Faron 0073le-mont-Faron 0074le-mont-Faron 0075le-mont-Faron 0080

• Nous continuons a descendre vers le pied du mont a travers les pierres et la végétation éparse, nous traversons plusieurs fois des coudes de la route , et arrivons finalement sur un sentier large qui remonte par le flanc du mont Faron et ou nous nous sommes arrêtés pour manger.

le-mont-Faron 0084le-mont-Faron 0091le-mont-Faron 0093le-mont-Faron 0095

• nous poursuivons sur le sentier, puis prennons le chemin "Emile Vincent", en direction du "Fort Faron". tout au long de celui-ci, nous avons vraiment de très belles vues sur les différentes Rades de Toulon. Un chemin agréable, puisqu'il est relativement ombragé, appréciable par le temps chaud et lourd que nous avons eu.

le-mont-Faron 0096le-mont-Faron 0097le-mont-Faron 0099le-mont-Faron 0100

le-mont-Faron 0101

• Nous voici donc arrivé au Fort Faron, où nous nous sommes décidés a faire une petite pause pour reprendre des forces, avant de reprendre la route et de remonter vers la "Fontaine".

le-mont-Faron 0108

le-mont-Faron 0109le-mont-Faron 0110

le-mont-Faron 0114

• Après notre petite pause, nous remontons donc vers la fontaine, par un sentier en pente raide,  au départ assez boisé, mais très vite en plein "cagnar" !! dur dur ! mais finalement, on regagne les bois et arrivons à la fontaine, ou nous avons pu nous rafraichir.

le-mont-Faron 0116le-mont-Faron 0122

le-mont-Faron 0125

• Nous poursuivons notre route en direction de la "Caserne du Centre", d'où nous redescendrons ensuite vers le Zoo.

le-mont-Faron 0131le-mont-Faron 0132le-mont-Faron 0134le-mont-Faron 0133le-mont-Faron 0135le-mont-Faron 0139le-mont-Faron 0140

• Nous arrivons finalement au Zoo, où nous restons quelques instants a admirer des tigres du benghal, et en s'appitoyant sur leurs conditions (la cage nous parraissait vraiment petite pour de tels fauves), et ensuite nous continuons au travers de la forêt de pin en remontant vers le sanctuaire et la fin de la balade.

le-mont-Faron 0143le-mont-Faron 0142

• Et voilà, nous voici arrivés, après 5h de marche (rythme tranquille), une balade sympa malgré la chaleur, dont voici le tracet sur carte IGN au 1/25000:

le-mont-Faron 0145

dimanche 29 mai

balade n° 6 sur la carte générale de la région PACA

• de bon matin, en ce dimanche, nous voilà parti pour le Var, direction saint Cyr sur mer, puis la Madrague, d'où démarrera la balade du jour.

• le sentier débute le long du port, et on entre dans le vif du sujet, lorsqu'on en sort par quelques marches. celles ci n ous amènent à traverser quelques habitations, puis, nous descendons sur une plage de galets.

IMG_2075.JPGIMG 2076

• Le chemin longe la plage, puis remonte par quelques marches le long des dernières maisons de La Madrague. Puis, nous arrivons à la "pointe Grenier". Une ancienne mine de gypse et une fabrique de plâtre.

• nous remontons ensuite au travers d'une clairière, puis remontons le long de la côte, ce qui nous a offert une belle vue sur la "baie des Lecques" et au loin sur le fameux "bec de l'Aigle" de la Ciotat.

IMG_2087.JPG IMG_2093.JPG

• nous continuons ensuite vers la pointe "Fauconière", portant bien son nom puisque on a pu y voir des rapaces volant au loin et toujours avec un panorama sur la baie et sur le "bec de l'aigle", mais aussi au loin on a pu apercevoir l'observatoire déjà vu lors de la ballade vers St Pons.

• nous poursuivons notre chemin longeant la côte à travers les pins et la baie des Nations, vers la pointe des "Trois Fours".

• une fois avoir dépassé la pointe des trois fours, nous avons ou entrevoir une jolie calanque sans nom sur la carte, mais avons poursuivi tout de même vers la callanque de Port d'Alon. nous avons donc atterri dans une zone résidencielle protégé et interdite aux touristes!!!! Puis au détour d'une route bitumé, sommes tombé sur la calanque de port d'Alon.

sentier-du-littoral-la-Madrague 2131

•  une fois cette petite escale faite, nous avons décidé de retourner à la précédente calanque déserte. sur le chemin, nous avons traversé "une vraie jungle":

sentier-du-littoral-la-Madrague 2124

• on s'est donc arrêté au bord de l'eau pour pic niquer. fait rare dans les calanques marseillaises, nous étions seuls..... cela n'a pas duré bien longtemps. juste le temps de manger au calme, de tremper les pieds...le monde est arrivé et nous nous sommes sauvés !!!!

sentier-du-littoral-la-Madrague 2136

• "Fuyant" devant la foule arrivant, nous avons repris le chemin du retour par le même chemin qu'à l'aller....nous avons tout de même pris le temps de faire un détour au niveau de la clairière vers la "Pointe Grenier", pour monter voir une tour de garde , nous offrant une vue magnifique sur le littoral :

sentier-du-littoral-la-Madrague 2150-copie-1sentier-du-littoral-la-Madrague 2160

sentier-du-littoral-la-Madrague 2161sentier-du-littoral-la-Madrague 2164-copie-1 sentier-du-littoral-la-Madrague 2166-copie-1

• Et Donc nous avons rebroussé chemin vers le port et la voiture.... Une très belle ballade d'environ 3h (sans les arrêts photos et pique-nique), plutôt "relax", offrant de très beau point de vue sur le littoral....voici le tracet de la balade sur une carte IGN au 1/25000: