• ∞ le sentier du littoral : la Madrague - Port d'Alon ∞

     

    dimanche 29 mai

    balade n° 6 sur la carte générale de la région PACA


     

    • de bon matin, en ce dimanche, nous voilà parti pour le Var, direction saint Cyr sur mer, puis la Madrague, d'où démarrera la balade du jour.

    IMG_2073.JPG

     


    • le sentier débute le long du port, et on entre dans le vif du sujet, lorsqu'on en sort par quelques marches. celles ci n ous amènent à traverser quelques habitations, puis, nous descendons sur une plage de galets.

     

    IMG_2075.JPGIMG 2076

     


    • Le chemin longe la plage, puis remonte par quelques marches le long des dernières maisons de La Madrague. Puis, nous arrivons à la "pointe Grenier". Une ancienne mine de gypse et une fabrique de plâtre.

    IMG_2079.JPGIMG_2083.JPG

    IMG_2082.JPGIMG_2086.JPG

     


    • nous remontons ensuite au travers d'une clairière, puis remontons le long de la côte, ce qui nous a offert une belle vue sur la "baie des Lecques" et au loin sur le fameux "bec de l'Aigle" de la Ciotat.

    IMG_2087.JPG IMG_2093.JPG

    IMG_2088.JPG

     


    • nous continuons ensuite vers la pointe "Fauconière", portant bien son nom puisque on a pu y voir des rapaces volant au loin et toujours avec un panorama sur la baie et sur le "bec de l'aigle", mais aussi au loin on a pu apercevoir l'observatoire déjà vu lors de la ballade vers St Pons.

     

    IMG_2105.JPGIMG_2110.JPG

    IMG_2107.JPG

     


    • nous poursuivons notre chemin longeant la côte à travers les pins et la baie des Nations, vers la pointe des "Trois Fours".

    IMG_2095.JPGIMG_2117.JPGIMG_2115.JPG


    • une fois avoir dépassé la pointe des trois fours, nous avons ou entrevoir une jolie calanque sans nom sur la carte, mais avons poursuivi tout de même vers la callanque de Port d'Alon. nous avons donc atterri dans une zone résidencielle protégé et interdite aux touristes!!!! Puis au détour d'une route bitumé, sommes tombé sur la calanque de port d'Alon.

     

    sentier-du-littoral-la-Madrague 2131

     


    •  une fois cette petite escale faite, nous avons décidé de retourner à la précédente calanque déserte. sur le chemin, nous avons traversé "une vraie jungle":

    sentier-du-littoral-la-Madrague 2124

     


    • on s'est donc arrêté au bord de l'eau pour pic niquer. fait rare dans les calanques marseillaises, nous étions seuls..... cela n'a pas duré bien longtemps. juste le temps de manger au calme, de tremper les pieds...le monde est arrivé et nous nous sommes sauvés !!!!

    sentier-du-littoral-la-Madrague 2136


     

    • "Fuyant" devant la foule arrivant, nous avons repris le chemin du retour par le même chemin qu'à l'aller....nous avons tout de même pris le temps de faire un détour au niveau de la clairière vers la "Pointe Grenier", pour monter voir une tour de garde , nous offrant une vue magnifique sur le littoral : 

    sentier-du-littoral-la-Madrague 2150-copie-1sentier-du-littoral-la-Madrague 2160

    sentier-du-littoral-la-Madrague 2161sentier-du-littoral-la-Madrague 2164-copie-1 sentier-du-littoral-la-Madrague 2166-copie-1

     

     


    • Et Donc nous avons rebroussé chemin vers le port et la voiture.... Une très belle ballade d'environ 3h (sans les arrêts photos et pique-nique), plutôt "relax", offrant de très beau point de vue sur le littoral....voici le tracet de la balade sur une carte IGN au 1/25000:

     




    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Paris
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 22:11
    Paris

    Ces paysages sont magnifiques !!! J'adore... couleur de l'eau ... hummm j'irais bien me baigner moi !!

     

    2
    estiflore Profil de estiflore
    Samedi 23 Juillet 2011 à 20:30

    quels beaux paysages , c'est magnifique ! merci...

    3
    cricri974.83
    Samedi 30 Juillet 2011 à 16:57

    Bonjour,

    J'ai découvert votre blog par hasard, quel plaisir, moi qui vis actuellement à l'autre bout du monde de retrouver "mon sentier" !!! Je vivais habituellement à La Madrague, et ce sentier était presque ma promenade hebdomadaire.

    Cependant, je remarque que vous avez noté sur une photo "La Calanque de port d'Alon" mais si je peux me permettre, c'est une petite erreur, cet endroit est seulement une sorte de "petit port de mise à l'eau" et une mini-plage en même temps pour les "privilégiés" comme vous le disiez, qui vivent dans le domaine de Port d'Alon.

    J'ai l'impression d'après le tracé sur la photo de votre carte, et le temps que vous indiquez pour l'aller-retour, que vous avez sans doute été jusqu'à la vrai calanque mais au cas ou, je me permet de vous indiquer la suite de la ballade.

    Si vous continuez le petit bout de route bétonnée et que vous reprenez le sentier par la droite en longeant le bord de la mer en haut d'une falaise au début, vous redescendez ensuite par le sentier du littoral qui longe tout le tour du domaine, et à environ 1/2 heure de marche du domaine, vous arrivez sur la Calanque de Port d'Alon, qui elle, est également accessible par la route en venant de St Cyr, et où se trouve seulement un snack-glacier depuis que l'endroit est classé au conservatoire du littoral !

    Lorsque j'étais "très très petite" (il y a ....... à peine 50 ans !!!!) il y avait dans la même construction que le snack actuel, un restaurant un peu plus important avec plusieurs terrasses ! On pouvait même y louer simplement une table pour un prix modique comprenant des couverts et des verres et on pouvait y déguster son propre pique-nique. De plus, la calanque ayant un grand parking sous les pins, beaucoup de familles y venaient et d'ailleurs y viennent encore les week-end pour des journées pique-nique et pétanque.

    Il y a eu ensuite pendant plusieurs années, un restaurant "très côté" où l'on pouvait déguster les bons plats de notre Provence et d'excellents poissons mais il à été fermé il y à quelques années pour la même raison citée plus haut (le conservatoire..... ! ! )

    Quand à votre petite calanque sans nom, nous lui donnons le même nom de la baie ou elle se trouve et nous disons "on va à Nation" ! Si c'est bien celle à laquelle je pense, on y descend par un petit passage en pente douce sous les arbres, et quand on est sur cette petite plage, il y à encore un tout petit espace en arrondi sur la droite où l'on peut s'installer à 3 ou 4 personnes maximum et qui permet de s'isoler un peu !!!

    J'y allais faire des petites pause lecture au printemps et à l'automne quand il fait déjà ou encore assez beau et que les touristes n'étaient pas encore arrivés ou déjà partis !!

    Si un jour vous en avez l'occasion, continuez la ballade un peu plus loin après la calanque de Port d'Alon et vous trouverez la "Baie de la Moutte" ou "La Galère" où vous verrez un énorme et étrange rocher que nous appelons "le sous-marin" à cause de sa forme !! Je me souviens lorsque j'étais adolescente, d'y avoir vu l'abbé Robert SIMON que l'on appelait "l'abbé volant" qui vivait et officiait sur la paroisse de St Anne du Castellet et qui était célèbre car plongeur de haut vol, il faisait des plongeons depuis le haut de ce rocher, la partie qui ressemble a ce qu'on appelle la baignoire ou le massif !

    Vous pouvez également faire la totalité du sentier et aller jusqu'à Bandol mais là il faut soit être de bons marcheurs et la ballade peut se faire sur la journée aller-retour, soit si l'on n'a pas envie de faire le retour, s'organiser à plusieurs et laisser un véhicule le matin tôt à Bandol à l'arrivée du sentier avant de revenir débuter la ballade depuis la Madrague !!

    Que de beaux souvenirs !!! Merci pour votre blog que je vais visiter plus en détail pour les autres randonnées !!! Bonne continuation à vous !!!

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :