• les Alpes de Haute-Provence

balade n° 3 :les gorges de la Méouge

Dimanche 1 mai 2011

balade n° 3 sur la carte générale de la région PACA

• En ce beau dimanche du 1er Mai, nous nous étions décidés à partir pour les Alpes de Hautes-Provence, afin de faire une balade tranquille et surtout au bord de l’eau, histoire de faire « trampette ». Nous avons donc pris la route vers Sisteron.

Plutôt que de filer directement dans les gorges en passant par Sisteron, nous avons choisis de passer par la vallée du Jabron. Une route qui nous a rallongé d’une trentaine de kilomètres, mais qui se révélla fort sympathique. Finalement, nous avons rejoint les gorges de la Méouge par le col de la Pigière, puis avons longé la rivière jusqu’au pont romain.

calanques-cassis-1784.JPGcalanques-cassis 1783

• Au vu de l’heure, on s’est décidé a manger au bord de la cascade, que l’on peut voir sur la photo ci-dessou…

•  puis, nous sommes parti « marcher un peu »….et s’est confiant, que nous nous sommes engagés sur le sentier commençant au bout du pont…et déjà, ça grimpait sec….n’écoutant que notre courage, nous sommes parti sur le chemin menant a « pierre-plate », qui s’annonçait comme une balade d’une vingtaine de minute au milieu de la forêt domaniale de la Méouge.

Très vite, et après une rude montée, nous nous sommes retrouvé au dessus des gorges, avec une jolie vue sur la Méouge….

calanques-cassis-1714.JPG                                 calanques-cassis-1712.JPG

• Nous avons continué par notre rude sentier, et nos jambes continuèrent a être mises a très rudes épreuves (pour des gens qui voulaient faire une ballade tranquille-farniente ! ), mais offrant néanmoins de splendides points de vues sur les Gorges et les sommets environnants…

calanques-cassis-1717.JPGcalanques-cassis-1718.JPGcalanques-cassis 1721

• Après cette dure montée, durant laquelle, nous avons été obligé plusieurs fois de faire des pauses, nous avons fini par arriver au sommet avec soulagement !! encore une fois, sans regret car la vision qui nous a été offerte valaient les efforts consentis…

• Fourbu, mais pas rassasier, nous nous sommes décidés a poursuivre la marche en redescendant vers le village d'Antonnaves... ce qui nous a donner de beaux points de vues sur la vallée, et qui fut agréable car la descente était en pente relativement douce...

• Malheureusement, sans carte du coin, nous ne savions pas trop comment longer la Méouge, pour remonter ver le Pont Romain...nous nous sommes donc résignés a remonter par la route.... dur et pénible a cause des voitures....

• Après cette remontée, un peu galère le long de la route, nous sommes finalement retournée au pont romain, notre point de départ, et avons pu faire tremper nos petits petons dans la rivière !!

• Et voilou ! finalement pour un soi disant un p'tit dimanche tranquille, on s'est retrouvé a forcer comme des furieux, et nos jambes s'en sont ressenti pendant 2-3 jours derrière !!

Par contre comme je l'ai signalé nous sommes parti sans carte pour cette balade, donc je ne peux pas vous fournir de tracer pour le moment ! ;)