• ∞ Marseilleveyre - les 3 Arches ∞

Dimanche 26 Juin 2011

Ballade n° 9 sur la carte générale de la région PACA

• Nous voilà parti ce week-end pour aller voir l'une des callanques marseillaises, Marseilleveyre. Nous avons donc décidé de débuter la balade de Callelongue, le village "sans issu", situé tout au bout de Marseille. Arriver là-bas, pas le choix, il vous faut laisser la voiture et chausser vos chaussures !! Parfait pour nous, nous voilà parti non sans jeter un coup d'oeil a la table d'orientation, placé sur le parking, un peu avant le village.

le village de Callelongue et sa callanque

• Nous faisons le tour du petit port, et débutons la rando par la montée de la pointe du rocher des Goudes,surplombant le village, ça nous a offert une magnifique vue sur le littoral...

le sentier

vue sur les îles

• Nous voici donc au dessu de Callelongue, à flanc de falaise, en contournant le rocher des Goudes,le sentier suit pendant un bon moment la côte, jusqu'à la callanque de la Mounine.

suivre le GR51-98

la callanque de la Mounine

• Nous poursuivons le long de la côte, par un large sentier, jusqu'à la callanque de Marseilleveyre...

le sentier

la côte

vue sur les Roche percée de la Mounine

la calanque de Marseilleveyre

• une fois passé cette très jolie calanque, nous bifurquons au travers du "Plan des Cailles", vers le massif de Marseilleveyre en passant par "grand Malvallon".

quitter le Gr et suivre le traçage bleu

• Nous finissons par quitter le Grand Malvallon pour rejoindre le Malvallon Médian et remonter vers les fameuses 3 Arches....

la calanque de Marseilleveyre

vue des trois arches

•  Nous continuons au dessus des 3 Arches, vers le sommet "Ouest de l'Homme Mort", sentier qui s'avère très compliqué de part sa difficulté et ses passages vertigineux !!! (très très déconseillé à ceux craignant le vide ! ), où nous avons même dû à un moment laisser les sacs et les monter avec une corde !!

•  Après cette éprouvante "grimpette", nous finissons tout de même par arriver au "sommet de l'Homme-Mort", d'où nous partons vers le Col de la Selle, au pied du sommet de Marseilleveyre, le long de cette portion, nous profitons d'une vue splendide sur les deux côtes de la crête...

Marseilleveyre - les 3 ArchesMarseilleveyre - les 3 Arches

•   Nous continuons notre périple vers le col des Chèvres, et comprenons son nom, à la vue du sentier a emprunter pour y arriver !! puis nous redescendons vers le vallon de l'Aigle, pour rejoindre le Pas du Pin...

Marseilleveyre - les 3 Arches

•  Finalement, nous nous rendons compte que nous avons fait une erreur d'appréciation, nous n'étions en faites qu'au Sommet de Marseilleveyre !! au vue de l'heure et de la fatigue, nous décidons de reprendre le sentier rouge vers le vallon de Miougranier, et de rejoindre le Pas du Pin, pour ensuite ensuite rejoindre le sentier vert, allant vers la grotte de Saint-Michel d'eau douce, et longeant le rocher des Goudes, pour finalement redescendre vers Callelongue.

• Finalement, nous voici de retour à la voiture, après 8h de marche !! dur dur !!! en résumé, ce fut une balade vraiment splendide, mais aussi vraiment éprouvante !! Définitivement a déconseiller à ceux qui ont le vertige !!! l'une de nos plus dur rando, mais les paysages valent le coup tout de même ! ci-dessou, vous trouverez le tracet sur la carte IGN des Calanques au 1/15000 ème :